Qui sommes-nous ?

Tous passionnés…

Organiser le 1er Tournoi Mondial de Rugby Scolaire mixte, en France, dans un village du Loir-et-Cher, au sein d’une abbaye millénaire… C’était au départ une idée aussi inattendue qu’audacieuse. L’ampleur internationale de l’événement, ses ambitions éducatives et sportives ainsi que les valeurs défendues méritaient une solide organisation.

Ce projet est porté par l’association Héritage Pontlevoy . Elle regroupe des bénévoles, hommes et femmes d’expérience, secondés par d’anciens élèves du lycée de Pontlevoy.

L’accueil enthousiaste et le soutien officiel des acteurs politiques du territoire, des instances rugbystiques, sans oublier des entreprises qui nous rejoignent, renforcent chaque jour notre mission lors de la Rugby Heritage Cup Pontlevoy 2023® : transmettre aux jeunes venus des 5 continents l’audace, le goût d’entreprendre de grandes choses !

« It’s rugby time. Vivons-le ensemble. Prouvons que tout est possible ! »

Thierry Chenet, président de Heritage Pontlevoy & François Roche-Bayard, co-organisateur de la Rugby Heritage Cup

Des parrains de renom

Quel honneur et quel bonheur de compter à nos côtés une formidable joueuse et deux immenses joueurs français de rugby !  Les palmarès respectifs de Safi N’Diaye, Daniel Dubroca et de Philippe Sella prouvent leur valeur sur le terrain. Mais au-delà,  tous les trois incarnent les valeurs du rugby. Irréprochables tout au long de leur carrière, ils ont, aujourd’hui encore, à cœur de répondre présents lorsqu’il s’agit de s’engager auprès des jeunes générations. Chacun nous raconte pourquoi il a choisi de soutenir notre événement.

philippe-sella

Philippe SELLA

Poste : ¾ centre, n°13
111 sélections (1er joueur à dépasser les 100 sélections à ce poste)
5 fois vainqueur du tournoi des V nations
1 grand Chelem en 1987
2 fois champion de France

 

« Avant même de venir à Pontlevoy, j’ai dit ‘OUI !’ à la Rugby Heritage Cup car la notion de transmission me porte. Jeune, on a souvent des modèles qui nous transmettent l’envie de les remplacer un jour. Mon idole, c’était Jean-Pierre Rives, « le blond », et il l’est toujours. Et puis aussi, durant 6 ans, mon entraîneur de club à Clairac (47). Réservé, plus à l’aise à l’extérieur que dans une salle de classe, l’athlétisme et le rugby m’ont aidé à prendre confiance en moi. À côté de la famille et de l’éducation, le sport apporte un complément de vie. Surtout le sport associatif avec le travail de ses bénévoles, toutes les rencontres qui permettent d’apprendre le savoir-être. Tous les jours, je remercie ce ballon ovale qui m’a ouvert tant de portes et donné le goût du bien vivre ensemble. Parrainer le 1er Tournoi Mondial de Rugby Scolaire, va dans le même sens que l’association « Les Enfants de l’Ovale » que j’ai créé avec des amis pour aider des jeunes filles et garçons, en France, à Madagascar et dans 5 pays d’Afrique à bien grandir grâce au triptyque : rugby, soutien scolaire, santé. Les valeurs du rugby, le plaisir du terrain et des relations humaines, je les ai vécues et j’ai toujours envie de les transmettre. Je vais donc mettre mon énergie et mon réseau rugbystique international au service de la Rugby Heritage Cup 2023. »

philippe-sella

Safy N’DIAYE

Poste : 3éme ligne centre, n°8
90 sélections en équipe de France
6 fois championne de France avec l’équipe de Montpellier
3 fois Médaillé de bronze féminine
3 grands chelems
Membre du comité directeur de Proval.

« Accepter d’être marraine de la Rugby Heritage Cup, c’est avant tout pour promouvoir le rugby… Et je suis d’autant plus ravie qu’il s’agit d’un événement mixte ! Désormais, le rugby féminin a toute sa place au sein de la discipline. D’ailleurs, si la fédération voit le nombre de ses licenciés augmenter, c’est notamment parce que de plus en plus de jeunes filles s’inscrivent et pratiquent le rugby en clubs comme à l’école.

L’ambition éducative de la RHC fait également écho à mon expérience.  En tant d’éducatrice en ITEP*, j’ai utilisé ce sport comme outil auprès de jeunes en difficulté, afin de les aider à faire preuve de courage, d’esprit d’équipe et de responsabilité…  des comportements d’autant plus précieux qu’ils leur demandent beaucoup d’efforts. Le MHR (Montpellier Hérault Rugby) a même organisé à deux reprises les championnats de France des ITEP et réunit 600 jeunes sur 3 jours. Ce qui va se passer à Pontlevoy me parle donc directement.

Formidable pour les enfants, l’événement sera aussi positif pour leurs encadrants qui pourront échanger leurs bonnes pratiques.

Autrefois, des éducateurs m’ont transmis des repères utiles pour toute ma vie : goût du combat collectif, sens de l’abnégation, de la solidarité, etc. Dès que je le peux, à mon tour je m’engage auprès d’associations afin de redistribuer ce que j’ai appris ou qui m’a été donné. Alors, si les noms de champions et de championnes peuvent produire un déclic et faire briller les yeux des jeunes, c’est tant mieux ! »

daniel-dubroca

Daniel DUBROCA

Poste : talonneur
33 sélections
24 fois capitaine de l’équipe de France Sélectionneur du XV de France
Vainqueur du Grand Chelem du tournoi des V nations en 1987

 

« J’ai accepté spontanément d’être parrain de la Rugby Heritage Cup. Mais dès la cérémonie de lancement, on est entré dans une autre dimension. Déjà par la présence et le soutien du président de la FFR, du directeur de la Rugby World Cup France 2023 et des élus de la région. Ensuite grâce à la ferveur et la motivation extraordinaires des jeunes qui ont démontré leur envie de participer à la création de cet événement. De la part de tous, la réponse est plus forte qu’on ne pouvait l’imaginer. C’est énorme ! Je ne peux aussi m’empêcher de faire un parallèle avec ma propre expérience. En 1987, j’étais capitaine de l’équipe de France lors de la 1re Coupe du monde de rugby. À l’époque, encore amateurs, un peu baroudeurs, nous sommes arrivés en finale face aux Néo-Zélandais à l’Eden Park. En 2023, à Pontlevoy se déroulera le 1er Tournoi Mondial de Rugby Scolaire  ! Un événement inédit, généreux, fédérateur. Cette fois encore l’engouement sera au rendez-vous. »

Et les 4 Fantastiques avec nous

soutiens-internationaux

4 coupes du monde et 4 capitaines de légende soutiennent le projet éducatif de la RHC, de gauche à droite : F. Pienaar (Af. Du sud 1995), David Kirk (Nvlle-Zélande 1987), John Eales (Australie 1991, 1999), Daniel Dubroca, tous reconnaissants du rôle éducatif qu’a joué le rugby dans leur développement en grands leaders d’aujourd’hui.

David Kirk nous encourage

Notre Team

Notre XV est constitué de bénévoles passionnés par le rugby et unis par les valeurs éducatives. À nos côtés, 150 anciens élèves du lycée de Pontlevoy, garçons et filles enthousiastes, prêts à s’engager.

Organisés en commissions, nous mettons nos compétences et notre énergie au service de cet événement, afin d’en faire un moment magique pour tous les enfants présents.

 

PORTRAIT-FRANCOIS-ROCHE-BAYARD

François Roche-Bayard

ORGANISATION

En savoir plus

Homme d’entreprise et président du fonds de dotation

L’entreprise, les hommes et le rugby sont au cœur de la vie de François. Entraîneur des équipes de Pontlevoy, il aime cette idée qu’un entraîneur doit être… entraînant ! Un brin passionné, sa devise : « Vive le rugby pour les filles et partout dans les écoles ».

francois.rochebayard@pontlevoy2023.com

PORTRAIT-BRIGITTE-CHASLES

Brigitte Chasles

ADMINISTRATIF
ET FINANCES

En savoir plus

Ancien cadre chez EDF

Mère, belle-mère et grand-mère de rugbymen et women, Brigitte est immergée dans le rugby. Et comme l’un de ses petits-fils sera en âge de participer à la Rugby Heritage Cup, elle en sera aussi une fervente supportrice. Les chiffres étant son domaine d’expertise, d’ici là elle veille à l’aspect administratif et financier de l’événement.

brigitte.chasles@pontlevoy2023.com

PORTRAIT-THIERRY-CHENET

Thierry Chenet

PARTENARIATS

En savoir plus

Ancien directeur marketing    

Footeux jusqu’à ses 20 ans, Thierry découvre ensuite le bonheur de la 2e ligne… sauf pour ses oreilles ! Son seul regret ? Ne pas avoir fait l’école de rugby, école de la vie.

Partout où ses activités professionnelles l’ont mené, il a été animateur des moins de 12 ans, y compris en Allemagne et aux Pays Bas.

thierry.chenet@pontlevoy2023.com

PORTRAIT-VALERIE-FRANCOIS

Valérie François

ANIMATION
ÉDUCATION

En savoir plus

Professeur des écoles

Tombée petite dans la marmite du rugby, Valérie n’en est jamais ressortie ! Deux garçons rugbymen, 6 ans présidente de l’école de rugby de son village, organisatrice d’un tournoi réunissant jusqu’à 1400 enfants de 6 à 15 ans, supportrice acharnée des équipes de France.

valerie.francois@pontlevoy2023.com

PORTRAIT-CYPRIEN-MERAND

Cyprien Mérand

ANCIEN ÉLÈVE

En savoir plus

Étudiant en école de commerce, spécialisé business sport

Cyprien conserve un formidable souvenir de ses 3 années de lycée à l’internat de Pontlevoy qu’il considère comme… sa deuxième maison ! La magie de l’esprit rugby y est pour beaucoup. Membre de l’équipe de l’école, il a également entrainé les collégiens. Sa mission actuelle : mobiliser un maximum d’anciens élèves comme bénévoles, entretenir leur flamme et les diriger vers les commissions où ils seront les plus pertinents. Tous sont fiers d’être associés à l’organisation et de participer au rayonnement de leur lycée.

cyprien.merand@pontlevoy2023.com

PORTRAIT-MARIE-CAROLINE

Marie-Caroline Guillaumat

BOUTIQUE

En savoir plus

En charge des ateliers nature de Pontlevoy

D’une famille de filles, Marica était peu habituée aux égratignures et elle était loin d’envisager le rugby comme sport pour ses enfants. Pourtant ils s’y sont tous mêlés…à tel point que l’un dort presque avec son ballon ! Conquise par ce sport fédérateur, c’est en équipe qu’elle avance pour créer la boutique de la RHC. Les produits sont sélectionnés afin que grands et petits puissent ainsi trouver « le » souvenir qui leur correspond.

boutique@pontlevoy2023.com

PORTRAIT-HERVE-FRANCOIS

Hervé François

RECRUTEMENT
DES ÉCOLES

En savoir plus

Directeur R&D Andros Ultra-Frais

Hervé doit sa passion pour le ballon ovale aux exploits de Barry John, Phil Bennett, Richard Astre et Jo Maso. Quant à lui, il s’est limité à une « carrière » de joueur scolaire, universitaire et de club. Il a aussi passé pas mal d’années comme éducateur d’une école de rugby et reste un supporter inconditionnel de nos équipes nationales.

herve.francois@andros.fr

 

PORTRAIT-NICOLAS-GATE

Nicolas Gaté

GESTION DE PROJET

En savoir plus

Chef de projet délégué par France 2023

Passionné de rugby depuis ses 5 ans, Nicolas a été joueur, entraineur, éducateur sport santé. Ce fil rouge a guidé toute sa carrière durant laquelle il a géré l’organisation de bien des événements. Aujourd’hui, sa participation à la Rugby Heritage Cup trouve tout son sens.

nicolas.gate@pontlevoy2023.com

PORTRAIT-LUC-PREAUD

Luc Préaud

ACCUEIL

En savoir plus

Ancien ingénieur aéronautique. Membre du conseil municipal de Pontlevoy

Dans ses jeunes années, Luc a tâté du ballon ovale comme du ballon rond. Les valeurs du rugby, il les aime, les respecte et souhaite les transmettre aux enfants. Rompu à la gestion de projet, il pilote les aspects pratiques de l’événement, depuis les cérémonies d’ouverture et de fermeture jusqu’à l’hébergement.

luc.preaud@pontlevoy2023.com

PORTRAIT-JEAN-LOUP-HADJADJ

Dr Jean-Loup Hadjadj

MÉDICAL

En savoir plus

Médecin du département médical du Centre National du Rugby

Durant ses études universitaires puis tout au long de sa carrière, Jean-Loup n’a cessé de croiser la route du rugby. En jouant, mais aussi en accompagnant des structures scolaires dans leur pratique du rugby.

Fervent défenseur du rugby féminin, il est convaincu des bienfaits de ce sport pour le développement personnel des hommes et des femmes.

jean-loup.hadjadj@pontlevoy2023.com

PORTRAIT-PORTRAIT-Theodore-de-SAINT-REMY

Théodore de Saint Rémy

RESTAURATION

En savoir plus

Directeur commercial chez SCOLAREST

Il a foulé les terrains comme 2e ligne pendant 20 bonnes années. Aujourd’hui Théodore garde un pied sur le rectangle vert auprès des 10-11 ans Normands et un œil sur le rugby de haut niveau avec son podcast #packdepotes. Engagé dans la restauration de par son métier, il se passionne pour les « arrêts buffet ». Sa mission est toute trouvée pour l’événement !

theodore.desaintremy@pontlevoy2023.com

PORTRAIT-OLIVIER-VILLENEUVE

Olivier Villeneuve

SPORTIF

En savoir plus

Professeur de technologie

Issu d’une famille de rugbymen, Olivier ne pouvait que jouer… au rugby ! Comme il ne fait rien à moitié, en parallèle de sa carrière professionnelle, il a obtenu tous ses brevets fédéraux. Entraîneur d’un club régional et des élèves de Pontlevoy, il met toute son énergie au service de ce sport collectif.

olivier.villeneuve@pontlevoy2023.com

PORTRAIT-ERIC-ASSARAF

Éric Assaraf

BÉNÉVOLES

En savoir plus

Dirigeant d’une société de conseil et formation  

Numéro 15 dans sa jeunesse, Éric est actuellement vice-président d’un club de rugby, éducateur chez les moins de 14 ans et entraineur d’une équipe de rugby à 5 mixte. Sa fierté : avoir réussi à donner la passion du rugby à ses 2 filles.

eric.assaraf@pontlevoy2023.com

PORTRAIT-XAVIER-LEONE

Xavier Léone

RÉSEAUX SOCIAUX

En savoir plus

Fondateur de XLimages

Fin observateur du monde qui l’entoure, cet ancien sportif de haut niveau est passionné par le sport… surtout lorsqu’il permet le dépassement de soi. Pour preuve, Xavier a été militaire dans les Forces Spéciales. Il a aussi travaillé dans la production audiovisuelle, orientée vers les sports extrêmes. Son leitmotiv : transmettre par l’image les valeurs humaines indispensables pour le bien-être de tous. Ce sera sa mission lors de la RHC.

xavier.leone@pontlevoy2023.com

PORTRAIT-LIONEL-GUENERIE

Lionel Guênerie

COMMUNICATION

En savoir plus

Directeur de l’agence Kubilai

Même s’il ne l’a jamais pratiqué, pour Lionel, le rugby représente la quintessence du sport d’équipe. Il compare volontiers la construction d’un match à celle d’une cathédrale. Des fondations à la flèche, chaque pierre est indispensable. Comme dans une équipe où, du pilier à l’arrière, chaque joueur participe pour atteindre le sommet et marquer l’essai.

lionel.guenerie@pontlevoy2023.com

PORTRAIT-LIONEL-GUENERIE

Valérie Gaudelas

PLANIFICATION

En savoir plus

Chargée de communication chez Telmah

Au sein de notre team, Valérie est la vigie qui veille à ce que chaque commission garde bien son cap. Quant au rugby, elle s’y intéresse surtout via ses fonctions au sein de Telmah, fonds de dotation qui favorise l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap. La RHC sera donc aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes venus du monde au para-sport et de faire une place au rugby-fauteuil au sein de l’événement.

valerie.gaudelas@pontlevoy2023.com

PORTRAIT-ETIENNE-GUILLAUMAT

Etienne Guillaumat

SÉCURITÉ

En savoir plus

Étienne Guillaumat, directeur de la chasse et de la forêt du domaine national de Chambord

Militaire de carrière, c’est en poste pendant 11 ans en terre de rugby, dans le sud-ouest, qu’Étienne a appris à apprécier ce sport. L’engagement, la cohésion, le courage, l’esprit d’équipe… autant de valeurs qui résonnent fort avec le métier des armes.

Du monde de la défense à celui de la sécurité, il n’y a qu’un pas. Étienne aura donc en charge la sécurité du site et des personnes afin que tout se passe bien durant le tournoi.

etienne.guillaumat@pontlevoy2023.com

PORTRAIT-LORRAINE

Lorraine Bôle du Chaumont

RÉDACTION

En savoir plus

Conceptrice-Rédactrice

Avec un entourage familial et amical fan de rugby, Lorraine ne pouvait que se piquer au jeu. Elle prête sa plume aux membres de la team RHC pour mettre en mots les multiples facettes de l’événement. 

bole.du.chaumont@gmail.com

L’Abbaye, un lieu pédagogique exceptionnel

logo-FDD
Logo-1-Blason-Pontlevoy-avec-devise
220525-Pontlevoy
GROUPE-ABBAYE-QUI-SOMMES-NOUS

La première pierre de l’Abbaye de Pontlevoy a été posée en 1034 ! En presque 1000 ans ses bâtiments ont connu bien des changements. En revanche, du Moyen-Âge à nos jours, l’Abbaye a toujours été un lieu d’enseignement et de transmission. Après avoir abrité successivement une école monastique, un internat, un Collège Royal Militaire, un centre d’apprentissage et de formation, depuis 2019, elle accueille à nouveau un collège et un lycée.

Au XXIe siècle, ces expériences éducatives se poursuivent et se réinventent.

Lieu historique et pédagogique exceptionnel, l’abbaye est ouverte sur l’avenir comme sur le monde.

Son jumelage avec la Rugby School ainsi que la tenue du 1er Tournoi Mondial de Rugby Scolaire en témoignent.

L’abbaye en chiffres

  • 1 des plus anciens sites d’éducation en Europe ;
  • 800 élèves, garçons et filles de 11 à 18 ans ;
  • 2 internats (un de filles et un de garçons) ;
  • 80 % de jeunes de la région ;
  • 20% de jeunes venus de toute la France.
220525-Pontlevoy-5

Une région riche d’histoire

Vue-2021-Domaine-national-de-Chambord-Olivier-Marchant-4
Le tournoi se déroulera en plein centre de la France,
dans le département du Loir-et-Cher et bénéficie de soutiens prestigieux

« Auparavant dépositaire de l’Abbaye de Pontlevoy, ma famille se réjouit d’y voir associer le rugby scolaire, discipline synonyme d’engagement, de générosité et de solidarité. Un moyen privilégié de tutoyer l’excellence que nous devons transmettre à nos enfants. »

Charles-Antoine de Vibraye, propriétaire du château de Cheverny

« L’accès à la culture pour tous et à l’éducation font partie des missions essentielles du Domaine national de Chambord. C’est pourquoi, au-delà de la proximité géographique, il y a aussi une proximité dans les objectifs fixés par la Rugby Heritage Cup. »

Jean d’Haussonville, directeur général

 

CHEVERNY-C-de-Vibraye