Nos partenaires fondateurs
Merci !
« Comme sur le terrain où la mêlée se gagne seulement grâce aux efforts des 3 lignes de joueurs, pour mener à bien ce 1er Tournoi Mondial de Rugby Scolaire, la contribution de chaque partenaire est indispensable. Les encouragements, dès le premier jour, de France 2023 et de la FFR1 nous ont convaincu de pousser l’aventure plus loin, avec la recherche de soutiens. Des entreprises engagées dans l’éducation des jeunes ont répondu à l’appel ainsi que l’UNSS2 et l’UGSEL3, ces instances éducatives qui œuvrent quotidiennement pour développer la pratique du sport à l’école.
Dons en argent, en nature ou bien en compétences, c’est grâce à vous tous que nous pourrons accueillir en France, à Pontlevoy dans le Val-de-Loire, 700 jeunes, garçons et filles venus du monde entier pour cet évènement pionnier dans l’histoire du rugby qui célèbrera les valeurs éducatives de ce sport.
Un immense MERCI aux partenaires déjà à nos côtés et à ceux qui vont nous rejoindre. »
« Ensemble formons des champions pour le monde de demain. »
Thierry Chenet, président de l’association Héritage Pontlevoy
1 Fédération Française de Rugby
2 Union nationale du sport scolaire
3 Fédération sportive éducative de l’enseignement catholique

Un territoire très impliqué
François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire
« En recevant le 1er tournoi mondial de rugby scolaire, notre territoire témoigne du lien fort entre l’éducation et le sport. Le Centre-Val de Loire est la région qui représente le mieux la France. Traversée par la Loire, fleuve classé au patrimoine de l’Unesco, c’est aussi celle des châteaux de la Renaissance, période extraordinaire pour l’Europe et pour le monde. Terre d’histoire et de nature, de gastronomie et de vigne, notre région incarne vraiment cette France magnifique qui a envie d’accueillir tous les passionnés de rugby pour le 1er Tournoi Mondial de Rugby Scolaire en 2023. »
Philippe Gouet, président du département du Loir-et-Cher
« Le département est fier d’accueillir la Rugby Heritage Cup qui se déroulera à l’Abbaye de Pontlevoy en septembre 2023. Nous vivrons des moments forts de rugby avec nos jeunes ainsi qu’avec ceux venus des 20 pays participants à la World Rugby Cup. Une action sportive remarquable, bien sûr soutenue par le département.
La Rugby Heritage Cup est résolument Loir-et-Cher ! »
Jean-Luc Brault, président de la Communauté de Communes du Val de Cher Controis
« Les 33 communes du Val de Cher Controis et leurs élus apportent leur soutien, notamment financier, à la Rugby Heritage Cup. À la fois sportif, éducatif et culturel, ce projet est l’opportunité de fédérer des bénévoles, des femmes et hommes prêts à s’engager aux côtés de notre jeunesse et d’enclencher de vraies dynamiques qui, je l’espère, seront pérennes.
Au final, notre territoire dans son entier sera valorisé et bénéficiera de l’attention des médias lors de la RHC. »

Le monde du rugby avec nous
« L’inclusion et l’égalité des chances sont des enjeux majeurs de nos sociétés. Fidèle à ses engagements, France 2023 porte une attention particulière aux projets visant à la promotion de la diversité culturelle et de la mixité. C’est pourquoi, notre fonds de dotation « Rugby au Cœur » soutient la RHC, en prenant notamment en charge la venue de jeunes filles et garçons Tongiens à Pontlevoy, dont le pays avait été durement touché par un cyclone en 2020, afin de participer au 1er Tournoi Mondial de Rugby Scolaire. Une manière de prouver encore que le rugby est solidaire et créé du lien social pour ceux qui en ont besoin. »
Jacques Rivoal, président de « Rugby au Cœur », le Fonds de Dotation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023

FFR
Grâce à la Fédération Française de Rugby (FFR), une trentaine de jeunes est spécialement formée à l’arbitrage dans la perspective de la Rugby Heritage Cup. Avec l’appui de la Ligue Centre-Val de Loire et des équipes de Pontlevoy, ces jeunes filles et jeunes garçons âgés de 13 à 17 ans vont avoir la formidable opportunité de rentrer dans le cercle très fermé des « arbitres internationaux ». En effet, ils arbitreront les matchs du 1er Tournoi Mondial de Rugby Scolaire.
Ils sont issus des sections sportives de collèges et de lycées publics et privés de la région ainsi que du milieu fédéral.
Ils sont formés aux règles du rugby à 7, à la gestuelle et au vocabulaire de l’arbitrage et bien sûr à l’anglais. Au cours des prochains mois: cours en visioconférence, interventions sur des tournois scolaires, participation à un stage de 2 jours à Marcoussis (91) au sein du centre national de la Fédération Française de Rugby et à 2 jours de formation à Pontlevoy. Ils seront fins prêts le 2 septembre prochain !
Ligue Rugby Centre val de Loire
« La Ligue Centre-Val de Loire organise tous les rugbys — à 5, à 7, à 15, féminin et masculin — sauf le rugby professionnel. Dans le cadre de la Coupe du Monde 2023, notre région veut faire rayonner les atouts de son territoire et les valeurs du rugby. Ainsi, la ville de Tours sera le camp de base de la prestigieuse sélection irlandaise et la Rugby Heritage Cup Pontlevoy 2023 constituera l’événement phare, juste avant le coup d’envoi.
La Team RHC peut compter sur moi et sur toute la Ligue pour donner de l’ampleur à cet événement, pour lui apporter un appui technique et développer des projets avec nos clubs. Le rugby, permet aux femmes et aux hommes de devenir plus solidaires, courageux… Or tout commence avec les enfants. »
Rodolphe Estève, président de la Ligue de Rugby Centre-Val de Loire
liguecentrevaldeloire.ffr.fr
Des entreprises aussi

Acteur majeur du travail en France, Actual group est une entreprise familiale qui a grandi grâce à la force des rencontres. Organisé autour de 4 principaux métiers (intérim, recrutement, accompagnement, formation), nous militons pour l’accès au travail pour tous, de façon à ce que chacun trouve sa place et se réalise.
« Attachés à tout ce qui a trait à l’humain et à la transmission, nous sommes sensibles au projet éducatif, inclusif et bienveillant porté par la RHC. Notre partenariat a d’autant plus de sens que nous soutenons déjà le Stade Toulousain. Les valeurs de courage, d’engagement, de responsabilité sont notre trait d’union. Faire grandir des jeunes en leur donnant des repères pour qu’ils trouvent leur place dans la société, voilà une mission qui nous parle ! »
Samuel Tual, Président d’Actual group

Banque mutualiste, Le Crédit Agricole est utile à son territoire et s’associe aux projets qui le développe, qui créent du lien social, intergénérationnels et permettent de mieux vivre ensemble.
https://www.credit-agricole.fr/ca-valdefrance
« Il soutient également ceux qui font vivre le sport et ses valeurs, parce que les valeurs que l’on apprend par le sport sont utiles toute la vie et permettent d’être plus fort.
C’est pour cela que le Crédit Agricole apporte son soutien à la RUGBY HERITAGE CUP.»
Véronique CADOUX-CORNU, Chargée de Communication

Axéréal est l’un des tout premiers groupes coopératifs céréaliers français collectant sur la grande région Centre. Spécialisé dans la culture et la transformation de céréales pour les marchés de la brasserie, de la boulangerie et de l’élevage, Axéréal opère en France et à l’international.
« Nous nous associons à cet évènement majeur situé sur notre territoire de collecte, où produisent nos 11000 agriculteurs adhérents engagés dans la transition agricole et alimentaire, car nous partageons avec le rugby des valeurs de cohésion, de respect, et de proximité. Ce qui nous anime, dans ce projet, c’est transmettre aux jeunes, les savoir-faire liés à la production et transformation de céréales, notamment du pain emblème de la gastronomie française. »
Jean-François Loiseau, Président Axéréal

Organisme de formation professionnelle en langues, bureautique, digital, management depuis 1986, Proformation est présent sur 3 continents. L’humain est au cœur de notre méthodologie : 100% sur mesure, 100% animée par un expert formateur en visioformation.
« Formation des adultes. Éducation des jeunes… Un lien clair unit Proformation et la Rugby Heritage Cup. Nous partageons les mêmes passions : la transmission du savoir et le respect qui soude les équipes. À son soutien financier, Proformation adjoint un accompagnement humain et met son expérience au service des élèves de Pontlevoy afin de professionnaliser leurs actions de communication. Ces jeunes incarnent le monde de demain. Nous devons être à leurs côtés ! »
Yves Le Pomellec, Président
