L’organisation
Tout pour les jeunes
« La Rugby Heritage Cup célèbrera en 2023, les 200 ans de la création du rugby par William Webb Ellis, élève dans une école. L’organisation de ce 1er tournoi mondial de Rugby Scolaire a surtout pour objectif de faire vivre à 700 jeunes de 24 écoles du monde, un moment extraordinaire autour du rugby, de son histoire et de ses valeurs éducatives. Un événement qui nous offre l’opportunité formidable de promouvoir les échanges culturels, la découverte de notre gastronomie régionale, la mixité, le savoir vivre ensemble, les valeurs d’éco-responsabilité et la pratique du rugby éducatif à 7 dans les écoles. Dans ce projet, la région Centre-Val de Loire nous soutient et nous aide à rassembler l’énergie de tous les acteurs de ce beau territoire. Parmi les ambitions portées par le tournoi et par ses participants on trouve :
– La découverte de soi, des camarades, des nouvelles cultures grâce aux échanges et aux activités proposées ;
– Le respect des règles, des autres, filles et garçons, de la planète ;
– La joie de vivre un évènement unique, ensemble.
Nous voulons que les jeunes, filles et garçons soient au cœur de l’évènement en tant que participants mais aussi organisateurs bénévoles. La Rugby Heritage Cup Pontlevoy 2023® ce sont également de nombreuses animations et un encadrement de qualité pour que tous profitent sereinement d’un moment inoubliable ! »
Thierry Chenet, président de l’association Héritage Pontlevoy
Le tournoi en chiffres
Animations
En parallèle du tournoi, le campus sera un village à l’ambiance festive, vibrant au rythme du partage et de la découverte.
Avant-goût du programme …
– Des jeux sous forme de défis 100% ludiques et souvent collaboratifs pour mettre en valeur les talents de tous les enfants (agilité, adresse, ingéniosité, force…). Bataille navale géante, rugby golf, tir à la corde, etc. L’occasion de mêler les nationalités et de faire jouer ensemble filles et garçons.
– Une sensibilisation à la différence, avec la venue d’une équipe de rugby fauteuil à 7, réunissant des joueurs en situation de handicap et de jeunes joueurs valides qui le souhaiteront.
– Côté culturel, des ateliers culinaires pour apprendre à fabriquer le plus français des pains : la baguette.
– Clou de la semaine : une visite du château de Chambord. Les jeunes partiront tous ensemble à la découverte de ce fleuron régional français, de son architecture et de ses jardins.
– Et bien d’autres surprises encore !
Encadrement
Santé
– Durant toute la semaine, une présence médicale sera assurée en lien avec le centre hospitalier. Cette permanence médicale concernera l’ensemble des zones d’activités (sports, hébergements, animations).
– L’intégralité des matchs se déroulera sous la surveillance d’une équipe pluridisciplinaire (médecin, kinésithérapeute, infirmier.)
– Un programme de sensibilisation axé autour des bonnes pratiques alimentaires pour faire du sport sera proposé.
Sécurité
– L’organisation se rapproche des autorités françaises pour garantir la sécurisation du site.
– Durant tout leur séjour, les enfants resteront sous l’autorité de leurs éducateurs.
– Chaque école sera individuellement guidée par un étudiant de Pontlevoy, référent de l’organisation.
Bien-être
– Dans le parc, au calme, les enfants bénéficieront d’une Zen Zone.
– Une salle dédiée ou Connected Zone leur fournira accès wifi et ordinateurs pour rester en contact avec leurs familles.
– Des ateliers découverte seront organisés autour du savoir-faire gastronomique français avec des produits sains et locaux.